LE PROJET PAQUEB RÉINITIALISÉ ET MIS A JOUR PAR LE CENTRE SALAM DE KOUSSERI

LE PROJET PAQUEB RÉINITIALISÉ ET MIS A JOUR PAR LE CENTRE SALAM DE KOUSSERI POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DU LOGONE ET CHARI EST L'UN DES OBJECTIFS DU CENTRE SALAM INSTITUTE DE KOUSSERI.

LE PROJET PAQUEB RÉINITIALISÉ ET MIS A JOUR PAR LE CENTRE SALAM DE KOUSSERI

En redonnant vie au PROJET PAQUEB*¹, le Centre Salam a permis aux instituteurs et élèves des écoles primaires dites pilotes du Logone et Chari de découvrir des ordinateurs et des logiciels qui les font fonctionner.

Les ordinateurs XO, spécialement conçus pour le PROJET PAQUEB, offrent des facilités pédagogiques qui permettent une meilleure participation de l’ensemble de la classe aux différents cours et devoirs donnés.

C'est tout à fait par hasard que l'équipe du CENTRE SALAM, lors des séances de formation en informatique organisées en faveur des responsables des 70 écoles primaires de Kousseri, apprendra l'existence de ces ordinateurs XO du PROJET PAQUEB sagement conservé depuis plusieurs années dans des magasins. Heureusement qu'ils sont restés en bon état.

En effet, ce projet qui a été initié par le MINEDUB*² depuis presqu’une dizaine d'années, n’a pas été mis en œuvre pour faute de formateurs.

Le Délégué départemental du MINEDUB, M. Ahamed KHALED qui a été saisi à ce sujet par le promoteur du CENTRE SALAM, l'Hon. Kamssouloum Abba Kabir, a très rapidement conçu un programme qui a permis à l'équipe de SALAM de former les instituteurs des écoles ciblées.

Il s'agit principalement des écoles pilotes des localités suivantes :
- Kousseri
-  Makary
- Goulfey et
- Logone Birni.
L'enthousiasme avec lequel ces instituteurs et leurs élèves ont participé aux séances de formation a ému l'équipe de SALAM. Ce qui les a davantage motivés à consacrer encore plus d'énergie à la tâche.

C'est dire que le CENTRE SALAM INSTITUTE de Kousseri ne fait pas seulement dans la formation professionnelle. Il accorde également une place très importante à la promotion de l'enseignement de l'informatique et des TIC, dont l'importance n'est plus à démontrer, dans nos écoles primaires.

*¹ PROJET PAQUEB
C'est un projet du MINEDUB qui visait à introduire dans des écoles primaires, l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels spécialisés grâce aux ordinateurs XO. Ordinateurs spécialement conçus pour ce projet.
Ce projet évolutif a été expérimenté dans plusieurs autres pays.

*² MINEDUB : Ministère de l'Éducation de Base.